Un tour pour la Semaine de l’Éducation au Développement Durable

🇫🇷Le développement durable est un sujet très présent dans l’agenda social d’une façon générale et dans le domaine pédagogique, en particulier. Notre mission est d’intégrer la question écologique dans l’éducation des élèves. En effet, le développement durable fait partie des choix pédagogiques et éducatifs du lycée favorisant une école citoyenne et éco responsable.  

La Semaine de l’Éducation au Développement Durable, un événement phare du réseau AEFE fait partie de nombreuses autres actions que le Lycée promeut, avec pour objectif la sensibilisation des élèves.  L’objectif est d’accroître leur participation à travers des gestes en faveur de la planète. Le lycée, pour cette occasion, a choisi de travailler sur trois grands thèmes : la biodiversité, la gestion des déchets et l’égalité entre les sexes.

Du 20 au 26 mai, les enseignants ont mis en place de nombreux projets pour sensibiliser, faire réfléchir et engager les élèves. Voici quelques activités réalisées pendant la semaine.

 

 

 

Sortie Nature et Littérature

Dans le cadre de la Semaine de l’Éducation au Développement Durable, et à l’initiative de leur professeure Mme Molin, la classe de 1ère B était en sortie pédagogique au Jardim Botanico le vendredi 24 mai. Ils ont travaillé sur 2 parcours autour de la nature: 

 

– La célébration du monde (Roman: Sido et les vrilles de la vigne de Colette.) 

– La poésie, la nature et l’intime. Réfléchir …et ressentir…: Pourquoi la nature inspire-t-elle les écrivains? (Mes forêts d’Hélène Dorion).

 

 

 

Fresque du Climat – FLE Secondaire

Les élèves de FLE secondaire se sont joints à une activité de collage cette semaine. La professeure responsable a proposé une participation collective à un jeu autour de la fresque du climat. Ils ont pu appréhender les causes et les conséquences du dérèglement climatique, comprendre les enjeux et en débattre. Tout s’est passé dans une atmosphère active, lucide et bienveillante des classes.

 

 

 

Fresque murale sur vitre

Les classes CE1A, CE1B et CE2B ont eu l’opportunité de travailler sur le thème de l’écologie. Les élèves ont été invités par leurs professeurs à dessiner, avec différents moyens , sur les vitres extérieures et intérieures du lycée en mettant à l’honneur la faune et la flore du Cerrado.

 

 

 

Collecte des bouchons plastiques

La communauté du LFFM a été invitée à apporter des bouchons plastiques au lieu de collecte qui était placé devant l’école. Les bouchons ont été livrés aux projets Ligados nas Tampinhas et Patanatampa où ils seront vendus aux recycleurs. Le montant récolté sera utilisé pour acheter des couches pour les enfants et les personnes âgées, des fauteuils roulants et aidera également à soutenir des protecteurs indépendants et des refuges pour animaux en situation à risque.

 

 

 

Exposition 5ème et 4ème

Les professeurs de sciences des 5ème et 4ème ont organisé une exposition ouverte à la communauté le mercredi. Les 5ème ont réalisé des travaux sur les énergies renouvelables alors que les 4ème ont travaillé sur la restitution de leur voyage à Paraty en mettant en lumière sa préservation et sa valorisation.

 

 

 

Intervention Nilzane Fornari

L’écrivaine Nilzane Forlani, auteure du livre “Le monde est à nous” était présente dans les classes de CP pour leur raconter l’histoire de son œuvre. Le livre raconte l’histoire émouvante de quatre enfants, dont trois sont des immigrés au Brésil, abordant le thème des migrations et des réfugiés avec sensibilité. Après la présentation de Nilzane, les enfants ont eu l’opportunité de poser des questions, rendant ce moment encore plus spécial et éducatif.

 

 

 

Exposition en argile

Le jeudi et le vendredi, les parents ont été invités à découvrir le travail et la créativité des élèves de maternelle à travers l’exposition d’œuvres en argiles qu’ils ont réalisé. Chaque classe a travaillé avec enthousiasme sur son propre projet, développant leur motricité fine et explorant la matière en lui donnant forme. Les résultats étaient à la fois impressionnants et touchants, reflétant l’imagination et le talent de ces petits artistes.

 

 

 

Rencontre avec Paloma Costa

Agir en tant qu’activiste climatique aujourd’hui : c’était le thème du débat réalisé le jeudi avec Paloma Costa, les éco-délégués et les élèves de la Section Internationale Brésilienne. Paloma est une jeune activiste climatique de Brasília, diplômée en droit à l’UnB et membre du Conseil des Jeunes du Pacte Mondial de l’ONU au Brésil. Elle était présente au Lycée dans le but d’encourager le rôle des nouvelles générations à agir pour la préservation de l’environnement.

 

 

 

Goûter zéro déchet

Pendant toute la semaine, un goûter zéro déchets a été proposé pour les élèves de la maternelle, afin de mettre en pratique un des points les plus importants de l’écologie, à savoir, la réduction du gaspillage. En effet, ce dernier peut provoquer des émissions de gaz responsables du réchauffement climatique. Cette action a également pour but  de montrer que même les plus petits sont en mesure de s’engager pour protéger l’environnement.

 

 

 

Jouets pour les enfants de RS

Une action en lien avec l’actualité a été menée en faveur des familles et particulièrement des enfants touchés par les inondations du Rio Grande do Sul. Les classes de maternelle ont organisé une collecte de jouets. L’engagement des familles a permis de collecter et d’envoyer  des jouets usagés en bon état ainsi que des jouets neufs.

 

 

 

Portraits avec des matériaux recyclés

L’art peut s’exprimer à travers divers moyens tels que la peinture, le crayon, l’argile ou la nature elle-même. En lien avec le thème de la semaine, les élèves de CM2 ont travaillé à partir des matériaux recyclés pour créer des portraits. Les réalisations ont été exposées dans les couloirs extérieurs de l’école et ont fait l’objet d’une exposition pour les autres élèves de l’école.

 

 

Projet Paroles d’Humanistes

Il s’agit d’un projet mené par les élèves de spécialités « Humanités, Littérature et Philosophie ». La professeure a proposé deux actions: la première sur les droits des femmes et la seconde sur le développement durable. La classe de 1ère a fait des affiches alors que la classe de Terminale a réalisé 4 poèmes-éclairs,  chaque travail sur un droit des femmes spécifique. Les élèves de Terminale ont travaillé aussi avec un nuage de mots qui polluent notre quotidien et des postit nous proposant des actions concrètes pour résoudre ces problèmes et construire un avenir sain et durable.

 

 


 

🇧🇷  O desenvolvimento sustentável é um tema presente na pauta social de um modo geral e na área da pedagogia, em particular. Nossa missão é de integrar a questão ecológica na educação dos alunos. De fato, o desenvolvimento sustentável faz parte da escolha pedagógica e educativa do Lycée favorecendo uma escola cidadã e eco-responsável.

 

A Semana de Educação para o Desenvolvimento Sustentável, um evento emblemático da rede AEFE, faz parte de outras numerosas ações que o Lycée promove, com o objetivo de conscientizar os alunos. O objetivo é de aumentar sua participação através de gestos em favor do planeta. O lycée, para essa ocasião, escolheu trabalhar com três grandes temas: a biodiversidade, a gestão de dejetos e a igualdade entre sexos.

 

De 20 a 26 de maio, os professores colocaram em prática vários projetos de conscietização, reflexão e engajamento dos alunos. Veja algumas atividades realizadas durante a semana.

 

 

 

Saída Natureza e Literatura

No contexto da Semana da Educação para o Desenvolvimento Sustentável, e com a iniciativa da professora Mme Molin, a sala do 1ère B esteve em saída pedagógica no Jardim Botânico na sexta (24). Eles trabalharam em dois percursos em torno da natureza:

 

– A celebração do mundo (Romance: Sido e as gavinhas da videira de Colette.)

– A poesia, a natureza e o íntimo. Refletir… e sentir…: porque a natureza inspira os escritores? (Minhas florestas de Hélène Dorion).

 

 

 

Mural do Clima 

Os alunos do FLE secundário se reuniram em uma atividade de colagem essa semana. A professora responsável propôs uma participação coletiva em um jogo em torno do mural do clima. Eles puderam compreender as causas e as consequenciais do desregulamento climático, entender os desafios e os debater. Tudo se passou em uma atmosfera ativa, lúcida e convidativa das classes.

 

 

 

Afresco sobre vidros 

As classes CE1A, CE1B e CE2B tiveram a oportunidade de trabalhar sobre o tema ecologia. Os alunos foram convidados pelos seus professores a desenhar, com diferentes meios, sobre os vidros exteriores e interiores do lycée, homenageando a fauna e a flora do Cerrado.

 

 

 

Coleta de tampinhas de plástico

A comunidade do LFFM foi convidada a trazer tampinhas de plástico para o pontos de coleta que foi colocada na frente da escola. As tampinhas foram entregues aos projetos Ligados nas Tampinhas e Patanatampa onde elas serão vendidas para recicladores. O montante recolhido será utilizado para comprar  fraldas descartáveis para crianças e idosos, cadeiras de rodas e ajudará igualmente a apoiar os protetores independentes e os abrigos para animais em situação de risco.

 

 

 

Exposição do 5ème e do 4ème

Os professores de ciência dos 5ème e 4ème organizaram uma exposição aberta a comunidade na quarta-feira. Os 5ème realizaram trabalhos sobre a energia renovável enquanto que os 4ème trabalharam sobre a restituição de sua vagem para Paraty desta quando sua preservação e sua valorização.

 

 

 

Palestra de Nilzane Fornari

As escritora Nilzane Forlani, autora do livro  » O mundo é nosso » esteve presente nas salas de CP para conta a eles a história de sua obra. O livro conta a história emocionante de quatro crianças, das quais três são imigrantes no Brasil, abordando o tema da imigração e dos refugiados com sensibilidade.Depois da apresentação de Nilzane, as crianças tiveram a oportunidade de questionar, tornando esse momento ainda mais especial e educativo.

 

 

Exposição em argila

Na quinta-feira e sexta-feira, os pais foram convidados a apreciar o trabalho e a criatividade dos alunos da maternelle através da exposição de obras em argila feita por eles. Cada sala trabalhou, com entusiasmo, em seu próprio projeto, desenvolvendo sua motricidade fina e explorando a matéria e dando forma a ela. Os resultados estavam impressionantes e tocantes, refletindo a imaginação e o talento destes pequenos artistas.

 

 

 

Encontro com Paloma Costa

Agir como uma ativista climática na atualidade: este foi o tema do debate realizado na quinta-feira com Paloma Costa, os eco delegados e os alunos da Seção Internacional Brasileira. Paloma é uma jovem ativista climática de Brasília, formada em direito pela UnB e membro do Conselho Jovem do Pacto Mundial da ONU no Brasil. Ela esteve presente no Lycée com o objetivo de encorajar o papel das novas gerações a agirem pela preservação do meio ambiente.

 

 

Lanche zero desperdício

Durante toda a semana, um lanche sem desperdício foi proposto para os alunos da maternelle, a fim de colocar em prática um dos pontos mais importantes da ecologia, nomeadamente, a redução de desperdício. De fato, este último pode provocar a emissão de gases responsáveis pelo aquecimento climático. Essa ação tem por finalidade mostrar que mesmo os mais pequenos são capazes de se engajar para proteger o meio ambiente.

 

 

 

Brinquedos para as crianças do RS

Uma ação em conexão com a atualidade foi realizada em favor das famílias e particularmente das crianças afetadas pelas inundações do Rio Grande do Sul. As salas da maternelle organizaram uma coleta de brinquedos. O engajamento das famílias permitiu arrecadar e enviar brinquedos usados em bom estado além de brinquedos novos.

 

 

 

Retrato com materiais recicláveis

A arte pode ser expressa através de diversos meios como a tinta, o lápis, a argila ou mesmo a natureza. Conectando com o tema da semana, os alunos do CM2 trabalharam a partir de materiais recicláveis para criar retratos. Os trabalhos finais foram expostos nos corredores exteriores da escola e se tornaram objeto de uma exposição para os outros alunos.

 

 

Projeto Palavras Humanistas

Trata-se de um projeto realizado pelos alunos da especialidade « Ciências Humanas, Literatura e Filosofia ». A professora propôs duas ações: a primeira sobre os direitos das mulheres e a segunda sobre o desenvolvimento sustentável. A turma da 1ère trabalhou na produção de cartazes enquanto a a turma de Terminale realizou 4 poemas-relâmpagos, cada trabalho sobre um direito das mulheres específico. Os alunos da Terminale trabalharam também com uma nuvem de palavras que poluem nosso cotidiano e os post-it nos propondo ações concretas para resolver esses problemas e construir um futuro saudável e sustentável.