C’est au niveau du lycée que l’élève passera les trois dernières années de sa scolarité. Si le Lycée aide » à grandir « , les principaux objectifs sont de préparer les élèves au Baccalauréat dans les classes de 2de, 1ère et Terminale et leur donner tous les atouts pour qu’ils réussissent leurs études supérieures dans le système éducatif de leur choix.
La Seconde
La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.
Une classe de détermination
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Elle associe :
- des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
- des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.
Des enseignements communs pour tous
Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
- français ;
- histoire-géographie ;
- langues vivantes A et B ;
- sciences économiques et sociales ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- éducation physique et sportive ;
- enseignement moral et civique ;
- sciences numériques et technologie.
Des enseignements optionnels
En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.
Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.
Les enseignements optionnels comprennent notamment :
- des enseignements à vocation scientifique et technologique (sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire, …) ;
- des enseignements à vocation littéraire (Langues et cultures de l’Antiquité : latin ; Langues et culture de l’antiquité : grec ; Langue vivante C) ;
- des enseignements à vocation artistique (arts plastiques, musique, arts du cirque, …).
Des dispositifs pour mieux accompagner l’élève
Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée. Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.
Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.
Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.
Le vademecum sur L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique a été élaboré pour aider les équipes pédagogiques.
La Première et la Terminale
Le baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée
Une nouvelle organisation des enseignements
L’organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d’enseignements, a évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offre trois types d’enseignements :
- Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.
- Des disciplines de spécialité choisies par l’élève et s’accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.
Ces spécialités sont les suivantes :
– Sciences Économiques et Sociales (SES)
– Mathématiques
Des enseignements facultatifs permettent, en outre, à l’élève de compléter son parcours.
Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
- Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).
La voie technologique conserve son organisation actuelle en séries. Des ajustements ont été apportés pour proposer un socle de culture commune articulé avec les enseignements de spécialité et l’aide à l’orientation.
Les programmes d’enseignements ont été revus dans le cadre de la transformation du lycée et du baccalauréat.