Le lycée

Le livret d´accueil pour les nouveaux de secondaire (collège et lycée) pour l´année 20017/2018 →CLIQUEZ ICI

Le lycée compte 73 élèves pour 5 classes. C’est à ce niveau que l’élève passera les trois dernières années de sa scolarité. Si le Lycée aide  » à grandir « , les principaux objectifs sont de préparer les élèves au Baccalauréat dans les classes de 2de, 1ère et Terminale et leur donner tous les atouts pour qu’ils réussissent leurs études supérieures dans le système éducatif de leur choix.

La Seconde

C’est une année clé au cours de laquelle l’élève va tester ses goûts, ses aptitudes et ses compétences.

La charge de travail se répartit de la manière suivante:

• 29 h 00 de cours obligatoires par semaine, y compris la langue portugaise (cours normal ou initiation).
  • 3 h 00 (2 fois 1h30) correspondant au choix obligatoire de deux enseignements d’exploration: Littérature et Société ou Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • de 0 h 00 à 3 h 00 d’un enseignement facultatif (Arts Plastiques, théâtre)
  • environ 12 h 00 à 16 h 00 de travail personnel.

La 2de est donc déterminante quant à l’orientation des élèves à la fin de l’année. En effet, en fonction de leurs voeux et des résultats obtenus, le conseil de classe du troisième trimestre proposera le passage dans une des sections du Baccalauréat:

• Littéraire (L) : Philosophie – Lettres – Langues
  • Economique et Social (ES) : Economie et Sciences Sociales
  • Scientifique (S): Sciences

La Première

La charge horaire se répartit différemment selon les filières:

Charge de Travail L ES S
Obligatoire 28 h 30 30 h 00 32 h 30
Optionnel 0 à 7 h 00 0 à 7 h 00 0 à 6 h 00
Facultatif 0 à 3 h 00 0 à 3 h 00 0 à 3 h 00

A la fin de la classe de Première, se déroule l’épreuve anticipée de françaisdu Baccalauréat pout toutes les séries ainsi que des épreuves d’Enseignement Scientifique en série L et ES et d’Histoire-Géo en série S.  Toutes les autres épreuves se passent à la fin de la classe de Terminale.

Concernant l’épreuve anticipée de français, les élèves ont le choix entre trois épreuves écrites:

• l’étude d’un texte argumentatif
  • un commentaire littéraire
  • une dissertation sur un sujet littéraire

L’oral de Français quant à lui se déroule sous la forme d’un entretien de 20 minutes environ.

La Terminale

Toute l’année est destinée à préparer l’élève au Baccalauréat

La charge horaire se répartit différemment selon les filières:

Charge de Travail L ES S
Obligatoire 30 h 00 30 h 00 29 h 00