Historique

L’histoire du Lycée Français François Mitterrand commence en 1973, peu de temps après le transfert de l’ambassade française de Rio de Janeiro vers la nouvelle capitale fédérale. L’école française de Brasilia, comme on l’appelait à l’époque, commence dans des locaux loués au Collège Santa Rosa en L2 sud. Quelques mois plus tard, les classes sont transférées à l’école Notre-Dame du Rosaire, puis en 1978 dans des locaux loués à l’université privée (AEUDF).

En 1980, le lycée s’installe dans ses propres locaux en Asa Sul (708/709), construits d’après les plans d’Oscar Niemeyer. Le projet est financé par le gouvernement français mais pour des raisons pratiques et légales l’immeuble est acheté par l’Association culturelle franco-brésilienne (Alliance Française). Le nouvel établissement est inauguré en 1980 par Olivier Stirn, alors secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

« Azulejos » créés par Athos Bulcão spécialement pour les locaux du lycée crées par Oscar Niemeyer.

En 1986, l’Association des Parents d’Elèves (APE) contribue financièrement à la construction d’un bâtiment administratif et devient responsable de la gestion de l’école jusqu’ici sous la responsabilité du gouvernement français. Pendant de nombreuses années, les effectifs oscillent autour de 350 élèves et la première session du baccalauréat est organisée en juin 1996. En 2004, le lycée prend l´entité juridique d’un établissement d’enseignement avec un programme distinct de celui du système éducationnel officiel brésilien.

Le lycée prend le nom officiel de Lycée Français François Mitterrand en présence de Danièle Mitterrand en 1996.

2008 marque un gros tournant dans l’évolution du Lycée Français François Mitterrand avec le lancement de la construction d’un nouvel établissement. Cette opération est possible grâce à un partenariat entre le gouvernement français, qui fait l’acquisition d’un terrain de 15.000 mètres carrés, situé dans la zone résidentielle de la ville (Lago Sul), et l’APE, qui viabilise la construction des locaux.

En 2013, Mr François Hollande inaugure le début des travaux et le déménagement a lieu le 15 Mars 2016, ouvrant la voie à une nouvelle phase de l´histoire de l’institution et renforçant les liens d’amitié entre le Brésil et la France.

Le nouveau Lycée Français François Mitterrand est conçu pour accueillir jusqu’à 800 élèves, deux classes par niveaux de la PS à la Terminale.