Le collège

Le collège du Lycée Français François Mitterrand doit fournir à tous les élèves les connaissances et les savoir-faire constituant le fondement d’une véritable formation générale. Il doit proposer à tous des parcours de réussite et apporter des réponses aux problèmes personnels des élèves.

En biologie avec les sixièmes

Les trois cycles du Collège sont les suivants:

6ème ou cycle d’adaptation

L’élève vit un moment de rupture avec son enfance à l’école élémentaire, ce qui nécessite une attention particulière. La 6ème est un cycle d’adaptation et d’observation, socle des études secondaires. Les élèves ont 30h de cours par semaine et environ 6 à 12h de travail personnel.

Français 5h00 Anglais 3h00
Mathématiques 5h00 Portugais 3h00
Education physique 4h00 Histoire-Géographie du Brésil 2h00
Sciences 3h00 Education musicale 1h00
Histoire-Géographie 3h00 Arts plastiques 1h00

Les objectifs généraux de ce cycle sont les suivants:

• Affermir les connaissances fondamentales de l’école élémentaire,
  • Initier les élèves aux disciplines et méthodes de l’enseignement secondaire,
  • Améliorer la maîtrise de la langue et éduquer à la citoyenneté à travers toutes les disciplines,
  • Aider l’élève à trouver sa place dans la communauté scolaire et à mieux se connaître.

5ème et 4ème ou cycle central

Ce cycle est une phase de mutation pour le préadolescent. La présence d’adultes respectueux de ce changement est essentielle.

La charge de travail que doivent fournir les élèves est répartie de la manière suivante:

Français 4h30 Anglais 3h00
Mathématiques 3h30 Portugais 3h00
Education physique 3h00 Histoire-géographie du Brésil 2h00
Histoire-géographie 3h00 Education musicale 1h00
Technologie 1h30 Arts plastiques 1h00
Sciences de la vie et de la terre 1h30 Espagnol (obligatoire à partir de la 4ème) 2h30
Physique-chimie 1h30 Latin (facultatif) 2h00

Les objectifs de ce cycle sont:

• Enrichir le parcours de l’élève par les options facultatives,
  • Porter attention aux difficultés scolaires des élèves
  • Favoriser la:
    • connaissance de soi
    • l’approche de l’environnement social et économique
    • la connaissance des grandes lignes des systèmes de formation (éducation à l’orientation).

3ème ou cycle d’orientation

L’élève entre dans l’adolescence et amorce l’élaboration de son projet personnel.

Le but de cette classe est la préparation à l’entrée en classe de 2de.

Les élèves ont 29 h 30 de cours obligatoires et 3 h 00 de cours de latin  facultatifs ainsi que 6 h 00 à 12 h 00 de travail personnel.

Les objectifs principaux de cette section sont les suivants:

• Compléter les acquisitions des élèves et les mettre en mesure d’accéder aux formations qui font suite au Collège,
  • Aider l’élève à formuler un premier choix éclairé et adapté à ses capacités, intérêts et aspirations.

Elève en difficulté : L’élève peut présenter des difficultés à vivre son adolescence et l’adaptation au Collège. Une pédagogie adaptée et, parfois, la mise en place d’un projet personnalisé d’accueil dans les structures sont nécessaires.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES COLLÉGIENS

Début des cours au collège : 7h45
Fin des cours au collège : entre 15 ou 17h (selon l’horaire)

À titre indicatif

Montant annuel des droits d’écolage : R$ 38.640,00 (11x R$ 3512,12) pour l’année 2023/2024
Le montant est défini en comité de gestion et publié sur notre site internet en avril.
Une réduction de 5% sera appliquée au 2ème enfant, de 15% au 3ème et de 25% à partir du 4ème enfant.

Taxe administrative (réservée aux nouveaux élèves) : R$ 6.500 à partir de 2024/2025

Repas à la cantine pour les collégiens : R$ 25,75 (forfait 5 jours / semaine)
Ce montant est susceptible d’augmenter en fonction de l’inflation, lors de l’échéance du contrat avec notre prestataire de service.

AES (activités extras-scolaires offertes pour les collégiens) : Arts, Chorale, Théâtre, Ciné-club Français, Japonais, Association Sportive, Judo, Street Dance, Hand/Volley mixte, Futsal garçon, Natation initiation et Natation performance. Les activités dite « loisir » sont offertes sur la pause méridienne, alors que les activités de « performance » sont généralement en fin de journée. Le tarif varie selon l’activité.