Lundi 10 décembre ORANGE DAY Qu’est-ce que c’est ?

Afin d’accompagner l’initiative du Comité ONU Femmes, le Lycée Français François Mitterrand propose la journée ORANGE, lundi 10 décembre. Pour participer et montrer son soutien à cette action il suffit de venir habillé(e) en ORANGE ou porter sur soi quelque-chose d’ORANGE.

Orange Day, qu’est-ce que c’est ?

d’aprés : http://www.onufemmes.fr/orange-day-2018-decouvrez-le-programme/

Comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » et les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le Comité ONU Femmes France a décidé cette année de consacrer sa campagne 2018 aux femmes les plus exposées aux violences et aux effets d’autres discriminations (handicap ; âge ; origine migratoire ; statut sérologique, etc.). Dans la continuité de #MeToo, le Comité ONU Femmes France espère ainsi lever le voile des violences chez les femmes les plus discriminées.

Certaines femmes sont en effet davantage à risque de subir des violences : :

• En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, plus de la moitié des femmes en situation de handicap ont été victimes de maltraitance contre un tiers pour les femmes valides (ONU, 2015).
  • Les femmes sont souvent victimes de violences quand elles sont jeunes : les femmes de 20 à 24 ans en France courent jusqu’à deux fois plus de risques de subir des violences dans le couple, au travail ou dans l’espace public que les femmes plus âgées (Enveff, 2001).
  • Les violences faites aux femmes sont une cause et une conséquence des infections au VIH/sida. L’incapacité des femmes de négocier des relations sans risques et de refuser des rapports sexuels non désirés est étroitement liée à la fréquence élevée du VIH/sida. (ONU Femmes).
  • Les femmes migrantes et réfugiées fuient souvent les violences subies dans leur pays d’origine, en rencontrent d’autres durant leur parcours migratoire et sont plus à risque d’en subir dans le pays de destination. Il est estimé qu’au moins une femme réfugiée ou déplacée sur cinq connaît des violences sexuelles (Conseil économique et social des Nations Unies, 2014).

Parfois, certains de ces facteurs de discrimination se croisent : les violences sexuelles subies en France par les femmes migrantes multiplient ainsi par quatre leur risque d’infection par le VIH (ANRS Parcours, 2017).

Comment s’impliquer ?

• Portez des vêtements ou des accessoires orange et postez vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #OrangeTheWorld
  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et prévenez-nous à contact[at]onufemmes.fr pour que nous puissions vous relayer !