Le programme ADN a commencé !

Depuis la semaine dernière trois élèves venant de très loin sont dans les murs du Lycée Français François Mitterrand grâce au nouveau programme de l’AEFE : ADN.

ADN est un programme d’échange entre les élèves des écoles du réseau AEFE et quelques écoles en France. A ce jour, plus de 400 élèves sont déjà partis à la découverte d’un nouvel environnement scolaire, culturel et linguistique en France et dans le monde entier.

Au Lycée Français François Mitterrand, les familles de cinq élèves de la classe de seconde : Kayo, João Guilherme, Virginie, Giovanna et Cauê, reçoivent cinq élèves de seconde de cinq lycées français de par le monde : Athènes en Grèce, Valence en Espagne, Dakar au Sénégal, Noisy-Le-Grand en France et Johannesburg en Afrique du Sud. En mai prochain, nos élèves brasilienses partiront à leur tour dans la famille de leur binôme. La durée des échanges varie entre 4 et 6 semaines pour chacun des élèves du binôme. Le programme est coordonné par Angélique Texier.

Comment se créé un binôme d’élèves du programme ADN ? C’est très simple et c’est par la plateforme numérique ADN. Les élèves qui sont intéressés s’inscrivent en début d’année en précisant leurs vœux et leurs goûts, à partir de ces données l’algorithme de la plateforme va créer des binômes d’élèves qui ont des intérêts communs. Les élèves peuvent accepter ou non l’échange. Il peut arriver que des élèves ne trouvent pas de binôme, dans ce cas-là il est possible d’attendre et de revoir ses vœux.

Plus d’information sur le programme ADN ici.

Desde a semana passada três estudantes de longe estão no Lycée Français François Mitterrand graças ao novo programa da AEFE: ADN.

O ADN é um programa de intercâmbio entre alunos da rede AEFE e algumas escolas em França. Até hoje, mais de 400 alunos já se propuseram a descobrir um novo ambiente escolar, cultural e lingüístico na França e no mundo.

No Lycée Français François Mitterrand,  as famílias de cinco alunos da classe de seconde: Kayo, João Guilherme, Virginia, Giovanna e Cauê recebem cinco alunos também de seconde, de cinco escolas francesas no mundo todo: Atenas na Grécia, Valencia na Espanha, Dakar no Senegal, Noisy-Le-Grand em França e Joanesburgo na África do Sul. Em maio, nossos alunos brasilienses irão viajar lá nas familias dos pares deles. A duração do intercâmbio varia entre 4 e 6 semanas para cada aluno do par. O programa é coordenado por Angélique Texier,

Como que se forma o par de alunos no programa ADN? É muito simples e é através da plataforma digital da ADN. Os alunos que estão interessados ​​se registram no início do ano, especificando seus desejos e gostos, a partir desses dados, o algoritmo da plataforma irá criar pares de alunos que tenham interesses em comum. Os alunos podem ou não aceitar o par. Pode acontecer que os alunos não encontrem um par, neste caso é possível esperar e alterar seus desejos novamente.

Mais informações sobre o programa ADN aqui (em francês)