Merci Borja Maestre :-)

C’est aujourd’hui le dernier jour de l’atelier.

Depuis presque un mois, les élèves de première A et de première B, en cours de français, d’espagnol et en cours de l’enseignement de spécialité humanités, avec leurs professeures Isabelle Mariette, Beatriz Gutierrez, Daniela Ferraz et Virginie Gueguen,  ont le plaisir et l’honneur de suivre un atelier de théâtre en espagnol donné par le comédien espagnol Borja Maestre.

Maestre, comédien espagnol formé à l’Estudio Corazza de Madrid, a complété sa formation avec des professionnels tels que Consuelo Trujillo, Carolina Lladó, Fernando Piernas ou Arnold Taraborreli. Il est également diplômé en éducation musicale à l’UCM de Madrid. Il a déjà travaillé avec le réseau de l’AEFE, auquel appartient notre lycée, puisqu’il a enseigné le théâtre au Lycée français de Madrid pendant quatre ans aux côtés d’Isabelle Mariette alors à Madrid également.

Au théâtre, il a participé à de nombreuses pièces telles «Cuando deje de llover», «Molière: el Misántropo», «Los hijos de las nubes», «Criatura» ou encore «Escenas de caza». À la télévision, il a participé à des séries espagnoles connues, telles que « Amar es para siempre » d’Antena 3, « El Ministerio del tiempo » de TVE sur Netflix ou « Acacias 38 », également de TVE.

L’opportunité d’avoir un professionnel de ce niveau dans nos murs vient de l’initiative d’Isabelle Mariette, qui a organisé ce projet avec la direction du Lycée Français François Mitterrand de Brasilia et la collaboration technique de Juan Pascual.

L’atelier théâtral était organisé de la manière suivante :

FRANÇAIS
Thématique : Passion et tragédie, réécritures modernes de mythes grecs
Titre : La machine tragique
Professeur : Isabelle Mariette
1ère A (Minotaure + Œdipe) : 4H BORGES, La casa de Asterión + COCTEAU, La machine infernale
1ère B (Antigone) : 4H ANOUILH, Antigone

ESPAGNOL
Thématique : Pasión y tragedia
Titre : LORCA, Bodas de sangre
Professeures : Daniela Ferraz – 1ère A / Beatriz Gutierrez – 1ère B
8H avec les deux classes ensemble à chaque séance

HUMANITÉS
Thématique : Les séductions de la parole
Titre : Entre amis
Professeures : Isabelle Mariette, Lettres, 4H / Virginie Gueguen, Philosophie, 4H
Petit groupe de 7 élèves.

Ces divers projets devraient aboutir à la réalisation collective de trois spectacles théâtraux représentés en novembre.

Les élèves du Club Média sont en train de réaliser un film sur cet atelier.

Très vite des nouvelles à ces sujets.

MERCI BORJA MAESTRE ! BRAVO LES ÉLÈVES ! BRAVO LES PROFESSEURES !