Emploi de détaché d’enseignement, d’éducation et d’administration
LISTE DES POSTES À POURVOIR ACTUALISÉE AU 04/01/2024
Poste | À pourvoir le |
Professeur des Ecoles (1 postes vacant)
Un intérêt particulier sera porté aux dossiers de candidats disposant d’une expérience en maternelle, de formateur, des dispositifs de prise en charge d’élèves à besoins particuliers, d’enseignement auprès d’élèves allophones. |
21/08/2024 |
Professeur des Ecoles (1 poste susceptible d’être vacant)
Un intérêt particulier sera porté aux dossiers de candidats disposant d’une expérience en maternelle, de formateur, des dispositifs de prise en charge d’élèves à besoins particuliers, d’enseignement auprès d’élèves allophones. |
21/08/2024 |
Professeur d’Histoire-Géographie (1 poste susceptible d’être vacant) | 21/08/2024 |
Professeur de Technologie (1 poste susceptible d’être vacant)
Un intérêt particulier sera porté aux dossiers de candidats ayant une expérience de l’enseignement de la SNT. |
21/08/2024 |
Les candidat·es sont invité·es à consulter en premier lieu sur le site de l’AEFE la Note d’information aux candidat·es et les conditions et modalités de candidature.
Pour connaître les conditions de vie et d’exercice au Brésil, les candidat·es consulteront utilement le dossier pays et les Conseils aux voyageurs du site France Diplomatie ainsi que les sites de l’Ambassade de France au Brésil et du Consulat général à São Paulo.
CONDITIONS POUR POSTULER :
❑ Être titulaire de la fonction publique française;
❑ Appartenir à un corps d’enseignant du 1er ou du 2nd degré;
❑ Être titulaire dans la discipline du poste à pourvoir;
❑ Pour les personnels en position de détachement, être au terme de son détachement ou touchés par une mesure de carte scolaire ou ne pas avoir demandé de renouvellement de détachement transmis au MENJS, sauf suivi ou rapprochement de conjoint.e au moment de la CCPL.
❑ Envoyer un dossier complet, reçu dans le respect des délais impartis
PRIORITÉS DE RECRUTEMENT FIXEES PAR L’AEFE
Priorité 1
Les titulaires non détachés (TND) : titulaires de la fonction publique française, en cours de contrat local, employés dans leurs fonctions ou leur discipline à plein temps pendant un an dans l’établissement. Cette situation s’apprécie à la rentrée 2024. Les enseignant·es de langue relèveront de cette priorité même s’ils exercent une partie de leur service en primaire.
Priorité 2
Les résidents et détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, du pays, touchés par une mesure de carte des emplois.
Les ex-personnels de droit local (PDL) de l’établissement lauréats de concours et titularisés en France lorsqu’ils remplissent les conditions exigées par leur administration d’origine pour bénéficier d’un détachement.
Priorité 3
Les conjoint·es des personnels détachés auprès de l’AEFE, des personnels de droit local des établissements de l’AEFE (EGD et conventionnés), des personnels expatriés du MEAE y compris ceux nouvellement nommés. (C’est la notion de conjoint qui doit être retenue et non le statut de celui-ci).
Priorité 4
Les personnels titulaires employés au cours de l’année scolaire en contrat de droit local dans l’établissement (contrat à temps incomplet, CDD, CDI, vacataire ayant effectué une vacation d’une durée minimale de 15 jours ouvrables).
Priorité 5
Les résidents, détachés d’enseignement, d’éducation et d’administration, touchés par une mesure de carte des emplois à la rentrée 2024 (dans un autre pays que celui où ils exercent).
Sont ensuite étudiées toutes les autres candidatures.
Le dossier de candidature est à télécharger ici.
PIECES DU DOSSIER
❑ Dossier de candidature AEFE rempli et signé par le ou la candidat·e
❑ Curriculum vitae
❑ Lettre de motivation manuscrite
❑ Copie de diplômes d’enseignement supérieur
❑ Copie de l’arrêté de titularisation
❑ Copie d’écran de la fiche de synthèse IPROF
❑ Copie du dernier arrêté de promotion
❑ Copies des derniers rapports d’inspection existants, PPCR, rapport de visite ou compte rendu de rendez-vous de carrière
❑ Copie d’une pièce d’identité (CNI…)
❑ Justificatif de suivi de conjoint (si le conjoint justifie à la date de la CCPL d’une embauche dans le pays au plus tard à la date de rentrée scolaire)
❑ Copie du contrat en cours (agent·e relevant de l’AEFE)
❑ Copie de l’arrêté de détachement (uniquement pour les personnels en détachement)
❑ Copie des attestations (langues, certification, etc…) mentionnées dans le CV
❑ Tout document pouvant soutenir la candidature.
Les dossiers complets seront déposés
uniquement par voie électronique en cliquant sur ce lien en un seul fichier* nommé selon la nomenclature suivante : 2024_BRASILIA_DISCIPLINE_NOM_Prenom Si vous avez des difficultés à ouvrir le lien avec Google, utilisez le navigateur Firefox |
*Vous pouvez utiliser des applications en ligne (Smallpdf ; PDFMerge) ou le logiciel PDFtk (PDF Toolkit free) dont vous obtenez une version gratuite sur internet :
– sélectionner tous les fichiers PDF avec le bouton « Add PDF »
– vous pouvez modifier l’ordre des fichiers en les tirant vers le haut ou le bas de la liste
– sauvegarder le fichier unique, cliquer sur « Create PDF ».
CALENDRIER et OPERATIONS DE LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
19 décembre 2023 : mise en ligne sur le site de l’AEFE de la liste des postes vacants et susceptibles de l’être, ainsi que des documents permettant de préparer le dossier de candidature.
Jusqu’au 14 février 2024 à minuit heure du Brésil : date limite de dépôt des candidatures.
L’établissement adresse un accusé réception des dossiers à l’adresse électronique saisie dans le dossier.
Le 4 mars 2024: réunion de la commission consultative paritaire locale de recrutement des détachés (CCPL Brésil).
A partir du 4 mars 2024 : le chef d’établissement adressera par courriel au ou à la candidat·e retenu·e sur un poste vacant une proposition de recrutement après avis de la CCPL, dans l’ordre du classement.
Le ou la candidat·e disposera d’un délai de 48 heures pour accepter définitivement le poste et renvoyer, complétés et signés, les documents qui lui seront adressés. Le ou la candidat·e répondant positivement ne peut plus accepter d’autre proposition.
En cas de refus ou d’absence de réponse, le chef d’établissement s’adressera au ou à la candidat·e suivant·e qui disposera d’un délai de 24 heures pour répondre à la proposition de poste.
L’ensemble des candidat·es sera informé des suites données à leur candidature.
Après accord du candidat :
La proposition de recrutement sera transmise à la DRH de l’AEFE qui validera la candidature et demandera au ministère d’origine, le détachement du candidat auprès de l’AEFE.
L’établissement communiquera, par courriel, l’ensemble du dossier de prise en charge administrative et financière.
Le ou la candidat·e n’est définitivement recruté·e que lorsque son détachement est accordé par l’Éducation nationale, ou toute autre administration d’origine, et que son contrat est signé par les deux parties.
Pour toute question relative aux recrutements et détachements des personnels à l’étranger, consultez la Note de service du 11 août 2023 publiée au Bulletin officiel n°32 du 31 août 2023.
Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à secretariat.direction@lyceefrancaisbrasilia.com en mentionnant dans l’objet du courriel DETACHE 2024 – DISCIPLINE – VOTRE NOM.
L’AEFE met en oeuvre une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La CCPL veillera à l’absence de toute discrimination et à l’égalité de traitement des dossiers femmes-hommes.