La semaine des lycées français du monde

Pour valoriser encore davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, il y aura, chaque année, une Semaine des lycées français du monde. La première édition aura lieu du 12 au 19 novembre. Cette semaine de sensibilisation à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en proposant des événements et des activités éducatives aura un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

ALBUM

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 350 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en connaissent les atouts.

En rassemblant sur une semaine des événements et des activités dans les écoles et lycées français du monde, chaque établissement se fera mieux connaître et contribuera à montrer la cohérence et la diversité de l’ensemble du réseau.

La première édition de la Semaine des lycées français du monde s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth, le 12 novembre 2017, et se clôturera au Salon européen de l’éducation à Paris, le 19 novembre.

Le dynamisme des établissements, l’engagement des équipes éducatives, la réussite de leurs élèves et de leurs anciens élèves seront mis en lumière par une myriade d’initiatives.

Alors que le plurilinguisme et la richesse multiculturelle constitueront un fil conducteur sur l’ensemble de la semaine, chaque jour sera l’occasion de mettre l’accent sur des thématiques choisies car elles correspondent à des marqueurs du modèle éducatif français à l’étranger.

Plus d’information : http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2017

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

AU LYCÉE FRANÇAIS FRANÇOIS MITTERRAND

LUNDI 13/11 – Ouverture de la « Semaine des Lycées Français du Monde »

> Vernissage de l´exposition « REPORTERS DU DÉVELOPPEMENT »

Exposition de photographie d´une ville du Minais Gerais pour témoigner des efforts liés au développement durable dans la mobilité urbaine et la lutte contre la pollution. Les reporters d´images sont des élèves de seconde encadrés par une photographe professionnelle. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l´AFD au Brésil.

> Signature de la convention de partenariat entre l´AFD au Brésil et le Lycée Français François Mitterrand

MARDI 14/11 – « Les sciences, l’innovation et le numérique »

> Exposition « Les pavages de Truchet«

Tableaux de bois ou de plastique gravés représentants les « pavages » de Truchet traduisant des séquences mathématiques de probabilités réalisés par les élèves de terminale S de l´année 2016/2017 en partenariat avec le FATLAB de Brasilia.

> Démonstration « Le VPI (vidéoprojecteur interactif) au cœur de l’enseignement en classe de maternelle »

Démonstration audiovisuelle de l´utilisation de l´ENT au coeur d´une classe de moyenne section. Cette démonstration sera ensuite mise en ligne sur les réseaux de communication du Lycée Français François Mitterrand.

JEUDI 16/11 – « L’enseignement de la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté »

> Journée de la Tolérance

Les élus du CVL organisent une grande lessive en l´honneur de la Journée Mondiale de la Tolérance qui a lieu le même jour. Une exposition de dessins sera étendue sur un fil qui traversera tout le lycée. Une conférence de l´Unesco sur le même thème est en attente de confirmation.

> Première réunion de l´Association des Anciens Élèves du Lycée Français François Mitterrand

A l´occasion de la création récente de l´Association des Anciens Élèves du Lycée Français François Mitterrand, une première réunion sera organisée afin de définir les prochaines actions à mener. Plusieurs anciens ont déjà confirmé leur présence. Un pot sera organisé à l´issus de cette réunion.

VENDREDI 17/11 –  « Les activités artistiques et culturelles »

> Spectacle d´improvisation – 13h55

Les collégiens et lycéens des ateliers théâtre en français et en anglais donneront un spectacle de « Défis impros » proposé pour public scolaire (1er et 2nd degrés). Des professeurs volontaires relèveront également ces défis face aux élèves.

SAMEDI 18/11 – « Journée Portes Ouvertes »

> Journées Portes Ouvertes pour les Ambassades
Le Lycée Français François Mitterrand ouvrira ses portes à tous les diplomates de la capitale qui souhaiteront connaître l´établissement.