L’orchestre confiné en vidéo !

Samedi 25 avril 2020 : un jour de confinement en France et dans de très nombreux pays du monde touchés par l’épidémie de Covid-19. C’était initialement la date du grand concert de la saison VI de l’Orchestre des lycées français du monde : un concert qui devait avoir lieu dans l’auditorium de Radio France, sous la direction d’Adriana Tanus, après une semaine de répétition à Marcoussis, ville qui accompagne l’AEFE depuis les débuts de ce projet musical et humain d’envergure.

À 15h00 à Paris et à Johannesburg, 9h00 à Quito, 21h00 à Singapour… les 73 musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde, de 30 nationalités différentes et résidant dans 42 pays de la planète, se sont donné rendez-vous… pour une visioconférence avec leur cheffe d’orchestre, leurs tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et tous les acteurs du projet.

Tous étaient vraiment heureux de se retrouver et d’échanger pour dépasser leur frustration de ne pouvoir, à l’heure de leur tchat, se préparer à entrer en scène… En prélude à leur réunion virtuelle : petite surprise avec le visionnage de la vidéo d’une valse symphonique à laquelle ils et elles ont contribué en se filmant chez eux, en train de jouer.

La visioconférenceanimée par Adriana Tanus et ouverte par une intervention chaleureuse du directeur de l’AEFE, a été l’occasion de confirmer aux 73 musiciens de la saison VI de l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) qu’ils étaient tous reconduits pour la saison VII et qu’ils pourront donc se produire en concert dans l’auditorium de Radio France, le 16 mars 2021.

Les 120 choristes, de Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye,Yaoundé, Cotonou et Ouagadougou, qui devaient se produire également, n’étaient pas présents ce samedi mais un événement convivial virtuel devrait les rassembler au mois de mai.

Le tchat des musiciens a duré près de 2 heures ! Tous les élèves et leurs mentors étaient heureux de se retrouver, d’échanger et n’arrivaient pas à raccrocher !

Et un bravo spécial à notre élève de 4ème Charlotte, musicienne de l’orchestre, joueuse de Cor, qui a représenté dignement le Lycée Français François Mitterrand 🙂

Sábado 25 de Abril de 2020: um dia de confinamento na França e em muitos países do mundo afectados pela epidemia de Covid-19. Era inicialmente a data do grande concerto da temporada VI da Orchestre des lycées français du monde: um concerto que se realizaria no auditório da Radio France, sob a direção de Adriana Tanus, após uma semana de ensaios em Marcoussis, cidade que acompanha a AEFE desde o início deste grande projeto musical e humano.

Às 15h em Paris e Joanesburgo, 9h em Quito, 21h em Singapura… os 73 músicos da Orchestre des lycées français du monde, de 30 nacionalidades diferentes e residentes em 42 países do mundo, reuniram-se para uma videoconferência com sua maestra, seus tutores da Orquestra Filarmônica da Rádio França e todos os atores do projeto.

Todos ficaram muito felizes em se encontrar e trocar idéias para superar a frustração de não poder se preparar para o palco na hora do bate-papo… Como prelúdio para o encontro virtual: uma pequena surpresa com a visualização de um vídeo de uma valsa sinfônica para a qual contribuíram filmando-se em casa, tocando.

A videoconferência, moderada por Adriana Tanus e aberta por uma calorosa intervenção da diretora da AEFE, foi uma oportunidade para confirmar aos 73 músicos da temporada VI da Orchestre des lycées français du monde (OLFM) que todos eles foram renovados para a temporada VII e que, portanto, poderão se apresentar em concerto no auditório da Rádio França no dia 16 de março de 2021.

Os 120 coristas, de Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye, Yaoundé, Cotonou e Ouagadougou, que também deveriam se apresentar, não estavam presentes no sábado, mas um evento de convívio virtual deveria reuni-los em maio.

O chat dos músicos durou quase 2 horas! Todos os alunos e seus mentores ficaram felizes em se reunir, em trocar e não puderam desligar o telefone!

E um parabéns especial para a nossa aluna do 4º ano Charlotte, trompetista, que representou com dignidade o Lycée Français François Mitterrand 🙂