COVID 19 – FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Nous avons réuni sur cette FAQ les principales interrogations quant à notre protocole de reprise des activités pédagogiques en hybride au LFFM. Une version simplifiée peut être consultée ICI.

Nous la mettrons à jour régulièrement. Ainsi, si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel : accueil@lyceefrancaisbrasilia.com 

Attention :  les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré des conditions sanitaires et des décisions prises par les autorités locales, l’AEFE et l’Ambassade de France.  

 

RETOUR EN PRÉSENTIEL ET PROTOCOLE SANITAIRE

Les activités pédagogiques en hybride ont été reprises au LFFM le 26 octobre 2020. Depuis, des évolutions ont été proposées et mises en place pour l'organisation des temps en présentiel. Les emplois du temps du mode hybride actuellement mis en place pour le primaire peuvent être consultés ICI . Pour le secondaire, les emplois du temps sont consultables sur l’espace ENT personnel.
Non, pour les familles qui le désireraient ainsi, des activités en ligne synchrones et asynchrone seront proposées.
Oui. Tous les jours, les enfants auront des activités en ligne prévues. Les enfants dont les familles auront choisi l’option qu’ils suivent des activités en présentiel auront, dans le courant de l’autre demi-journée, une visio. Les enfants qui ne viendraient pas à l'école auront accès aux différentes activités faites en présentiel. Le détail des cours/activités prévues pour chaque groupe peut être consulté sur les emplois du temps disponibles ICI pour le primaire ou sur PRONOTE et espace personnel de ENT, pour le secondaire.
Pour le moment aucune date ne peut être déterminée pour la reprise de la totalité des activités pédagogiques en présentiel. D’autre part, les déterminations officielles en vigueur ne nous permettent pas d’augmenter encore notre offre en présentiel. Nous restons vigilants et en fonction des directives reçues des autorités locales et françaises et des conditions sanitaires, des évolutions pourront être proposées.
Seront acceptés des masques en papier jetable ou en tissu lavables qui selon les recommandations de la Note technique 34/2020 doivent couvrir entièrement la bouche et le nez et être bien ajustés au visage, sans laisser d'espace sur les côtés. Le port du masque est obligatoire pour tous (personnel administratif, enseignants, élèves ou parents d’élèves (admis seulement pour les PS)) au sein de l’établissement. En cas d’absence de protection, l’enfant ou l’adulte ne sera pas autorisé à entrer.
En conformité au Décret nº 40.939, du 2 juillet 2020, les horaires de rentrée et de sortie sont échelonnés. Les différents niveaux feront leur entrée et sortie par les portes différentes pour plus de fluidité. Horaire d’arrivée des élèves: Matin : 7h45 pour le collège et le lycée (sortie à 11h ou à 12h); 8h15 pour l’élémentaire (sortie à 11h30); 8h30 pour la maternelle (sortie à 11h30 ); 8h45 pour collège et lycée (sortie à 12h). Après-midi : 12h45 pour le collège et le lycée (sortie à 16h ou à 17h); 13h15 pour l’élémentaire (sortie à 16h30); 13h30 pour la maternelle (sortie à 16h30 ); 13h45 pour collège et lycée (sortie à 17h). Attention : Il est extrêmement important que les horaires d’arrivée et de départ de l’école soient respectés. L’efficacité du protocole mis en place en dépend! OBS: les élèves de maternelle, élémentaire et collège qui ne viennent pas en van doivent être accompagnés d’un responsable jusqu’au moment de la prise de température et du passage du portail. Celui-ci peut ensuite laisser l’enfant après que les vérifications aient été réalisées.
Le protocole préconise que la réglementation en vigueur soit adoptée dans l’établissement. De ce fait, aujourd’hui, la distanciation physique entre chaque élève est de 1,5m. Le nombre d’élèves en salle peut donc être différent en fonction des salles disponibles pour chaque cours.
Dans le cadre de la maternelle et de l’élémentaire, quelques arrangements pourront être fait, dans la mesure du possible. Les demandes doivent être adressées à direction.primaire@lyceefrancaisbrasilia.com et les cas seront analysés un à un.
Les temps de récréation seront échelonnés en 3 rotations. Ces moments seront toujours surveillés par deux adultes. Des jeux sont prévus pour que les enfants puissent courir et jouer, tout en respectant les règles de distanciation. Pour le moment, aucune pause de récréation n’est prévue pour le secondaire par sécurité sanitaire.
Le goûter, de la responsabilité des familles, sera pris en classe pour la maternelle ou à l'extérieur pour l'élémentaire, chaque enfant à une place individuelle. Pour le moment, les goûters ne sont pas autorisés pour les élèves du secondaire outre les gourdes d’eau. Exceptionnellement, les élèves peuvent demander aux animateurs et/ou aux surveillants de remplir leurs gourdes d’eau.
Pour les classes de maternelle: fourniture scolaire individuelle et 2 habits de rechange fournis le premier jour par la famille. Pour les classes d’élémentaire: fourniture scolaire individuelle fournie le premier jour par la famille. Pour le secondaire: aucun matériel ne restera à l’école. L’utilisation des casiers n’est pas autorisée pour le moment.
Pour les classes de maternelle et d'élémentaire, les familles doivent fournir tous les jours un “kit” contenant: 3 masques papiers ou en tissu (si en tissu, prévoir une pochette pour y ranger les masques usés), gourde ou bouteille d’eau, mouchoirs papiers jetables, petites poches plastiques (pour y jeter ses mouchoirs usagés) , une collation (fruit, biscuit sous emballage). OBS: Quelques professeurs ont proposé aux élèves de ramener leurs livres à la maison pour les jours où leurs activités seront en distanciel. Il est très important de bien les ramener aux dates indiquées pour qu’ils puissent travailler en salle de classe tout en respectant le protocole en vigueur. Pour les classes du secondaire, les familles doivent fournir tous les jours un “kit” contenant: 3 masques papiers ou en tissu (si en tissu, prévoir une pochette pour y ranger les masques usés) par demi-journée, gourde ou bouteille d’eau, mouchoirs papiers jetables, petites poches plastiques (pour y jeter ses mouchoirs usagés). Exceptionnellement, les élèves peuvent demander aux animateurs et/ou aux surveillants de remplir leurs gourdes d’eau.
Les emprunts de livres de la BCD et du CDI ont repris. Pour l'élémentaire et la maternelle, l’organisation de ces emprunts est faite par les enseignants de chaque classe, avec l’aide de la BCD pour la sélection des œuvres. Pour le collège et le lycée, le CDI a lancé un appel aux élèves qui peuvent alors s’inscrire pour recevoir la semaine suivante des œuvres à lire à la maison.
Tous les jours un nettoyage complet des espaces des classes et du matériel pédagogique sera fait pendant la pause déjeuner. Les chaises et les tables seront aussi nettoyées le matin. Les Mercredi seront réservés au nettoyage complet de l’ensemble des locaux. La ventilation des salles sera forcée à l'aide de ventilateurs pendant 15 minutes avant l'arrivée des enfants et pendant la récréation. Pendant les cours, fenêtres et portes seront maintenus ouverts.

- Se laver les mains fréquemment;
- Garder les environnements propres et aérés;
- Éviter les contacts physiques;
- Ne pas partager d’objets à des fins personnelles;
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir ou un bras, et non avec vos mains;
- Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées;
- Utiliser un masque tout le temps;
- Si vous avez des symptômes, consultez un médecin.
Non. Tous les employés ont été soumis à un examen par un médecin du travail qui a déterminé de la nécessité d’un test du type RT-PCR et si l’employé est apte ou pas a reprendre ses activités en présentiel.
Nous n’avons, pour le moment, aucune directive officielle. Des informations sont disponibles et publiées par AGÊNCIA BRASÍLIA, l’agence de communication publique du GDF, et accessibles par ce LIEN . La notice explique que les professeurs ainsi que les agents de sécurité ont été inclus dans les groupes prioritaires du DF, en 4ème position.
Non. Dans le but de protéger les autres élèves et le personnel de l’établissement, nous demandons aux familles de garder à la maison les enfants présentant un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.). Souvenez-vous qu’il est demandé aux parents de contrôler la température de leur enfant avant de venir à l’école et qu’un programme d’enseignement à distance sera également prévu.
( et est-ce qu’il doit suivre les cours en ligne pendant ce temps ?) Si un membre de la famille présente un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.), il est possible que l’enfant soit infecté sans présenter des symptômes. Pour protéger les autres enfants et le personnel, il est recommandé de garder votre enfant à la maison. Il pourra suivre pendant ce temps, dans la mesure du possible, les activités en ligne proposées.
Si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes évocateurs de maladie (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.), il sera isolé dans une salle de l'infirmerie et vous serez appelé pour venir le chercher.
Oui. De cette façon, l'école pourra prévenir les parents des élèves et le personnel ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade.

RÉOUVERTURE DU LFFM

Le LFFM est un établissement conventionné AEFE-APE. L’APE est l’organisme gestionnaire, elle est responsable au regard de la justice et du droit brésilien. Elle est également l’employeur de tous les contrats locaux. Les instances de l’établissement se sont prononcées favorablement pour le protocole de réouverture en mode hybride proposé, c’est-à-dire la modalité de fonctionnement dans le cas d’une reprise de quelques activités en présentiel. Ensuite, l’APE en tant qu’organisme gestionnaire a dû décider si la réouverture de l’établissement aurait effectivement lieu, dans le cadre du protocole approuvé. L’Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée car en tant qu’Association, les membres répondent collectivement pour les décisions et actes entrepris au LFFM. Le 15 octobre 2020, l’Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Français François Mitterrand s’est prononcée favorable à la réouverture du LFFM à partir du 26 octobre 2020.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel accueil@lyceefrancaisbrasilia.com