COVID 19 – FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons réuni sur cette FAQ les principales interrogations quant à notre protocole pour le développement des activités pédagogiques en présentiel au LFFM. La version en vigueur peut être consultée ICI.

Nous la mettrons à jour régulièrement. Ainsi, si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel : accueil@lyceefrancaisbrasilia.com

Attention :  les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré des conditions sanitaires et des décisions prises par les autorités locales, l’AEFE et l’Ambassade de France.

RETOUR EN PRÉSENTIEL ET PROTOCOLE SANITAIRE

Conformément au Protocole en vigueur, votre enfant devra respecter 7 jours d’isolement avec retour en présentiel sous condition d’un résultat négatif au test covid (RT-PRC ou antigénique) ou 10 jours avec un retour en présentiel sans obligation de faire un test covid (RT-PRC ou antigénique). Dans tous les cas, les dernières 24 heures doivent être sans symptôme et sans antipyrétique.
Oui. De cette façon, l'école pourra prévenir les parents des élèves et le personnel ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade.
Conformément au Protocole en vigueur, les enfants considérés cas contact peuvent faire un test (RT-PRC ou antigénique) au 5ème jour. Si le test est négatif, la personne peut tout de suite retourner aux activités en présentiel. L’autre possibilité est de retourner aux activités en présentiel au 7ème jour, idéalement après un test covid négatif (RT-PRC ou antigénique). Dans tous les cas, les dernières 24 heures doivent être sans symptôme et sans antipyrétique. Un enseignement à distance sera à nouveau mis en place.
Non. Dans le but de protéger la communauté en général et les autres élèves et le personnel de l’établissement en particulier, nous demandons aux familles de garder à la maison les enfants présentant un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, perte de goût et/ou d’odorat, etc.). Souvenez-vous qu’il est demandé aux parents de contrôler l’état de santé de leur enfant avant de venir à l’école.
Si un membre de la famille présente un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, perte de goût et/ou d’odorat, etc.), il est possible que l’enfant soit infecté sans présenter des symptômes. Pour protéger les autres enfants et le personnel, il est recommandé de garder votre enfant à la maison. Il pourra suivre pendant ce temps, dans la mesure du possible, les activités en ligne proposées.
Oui, les classes ont repris sur site et nous sommes en mesure actuellement d’assurer un accueil en 100% présentiel.
Pour d’éventuelles situations de santé liées à des groupes à risque covid et traités directement avec l’école, des stratégies d’enseignement à distance ont pu être mises en place en ce premier moment.
Le port du masque est obligatoire pour tous (personnel administratif, enseignants, élèves ou parents d’élèves (admis seulement pour les PS)) au sein de l’établissement. En cas d’absence de protection, l’enfant ou l’adulte ne sera pas autorisé à entrer. Une nouvelle version du protocole, approuvée au Conseil d’Établissement du 20 janvier 2022, recommande l’usage du masque N95/FFP2 pour les personels du lycée, sauf cas particulier à étudier. Pour les élèves, usage du masque chirurgical ou N95/FFP2. Les masques en tissu ne sont plus autorisés.
Tous les jours un nettoyage complet des espaces des classes et du matériel pédagogique sera fait. Les Mercredi ou Samedi seront réservés au nettoyage complet de l’ensemble des locaux. La ventilation des salles sera forcée à l'aide de ventilateurs pendant 15 minutes avant l'arrivée des enfants et pendant la récréation. Pendant les cours, fenêtres et portes seront maintenus ouvertes.

- Se laver les mains fréquemment;
- Garder les environnements propres et aérés;
- Éviter les contacts physiques;
- Ne pas partager d’objets à des fins personnelles;
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir ou un bras, et non avec vos mains;
- Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées;
- Utiliser un masque tout le temps;
- Si vous avez des symptômes, consultez un médecin et informez l’établissement.
Les horaires d’entrée et de sortie sont échelonnés. Les différents niveaux feront leur entrée et sortie par les portes différentes pour plus de fluidité. Horaire d’arrivée des élèves:
- 7h30 ou 8h30 pour le collège et le lycée
- 7h30 pour le cycle 3 de l’élémentaire
- 7h45 pour le cycle 2 de l’élémentaire
- 8h00 pour la maternelle
Attention : Il est extrêmement important que les horaires d’arrivée et de départ de l’école soient respectés. L’efficacité du protocole mis en place en dépend.  OBS: les élèves de maternelle, élémentaire et collège qui ne viennent pas en van doivent être accompagnés d’un responsable jusqu’au moment du passage du portail.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel accueil@lyceefrancaisbrasilia.com