COVID 19 – FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Nous avons réuni sur cette FAQ les principales interrogations quant à notre protocole de reprise des activités pédagogiques en hybride pour les classes de maternelle et pour les classes de l’élémentaire présenté aux différentes instances du LFFM et approuvé en Conseil d’Établissement le 29 septembre 2020. Une version simplifiée peut être consultée ICI
Nous la mettrons à jour régulièrement. Ainsi, si vous ne trouvez pas ci-dessous de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter par courriel : accueil@lyceefrancaisbrasilia.com
Attention : les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré des conditions sanitaires et des décisions prises par les autorités locales, l’AEFE et l’Ambassade de France.

RETOUR EN PRÉSENTIEL ET PROTOCOLE SANITAIRE

Pour le moment aucune date n’a été déterminée pour la reprise de quelques activités pédagogiques en présentiel. Néanmoins, la période éventuellement possible serait après les vacances de la Toussaint.
Non, pour les familles qui le désireraient ainsi, des activités en ligne dans un modèle proche du modèle actuel seront maintenues dans ce premier temps.
Seront acceptés des masques en papier jetable ou en tissu lavables qui selon les recommandations de la Note technique 34/2020 doivent couvrir entièrement la bouche et le nez et être bien ajustés au visage, sans laisser d'espace sur les côtés. Le port du masque est obligatoire pour tous (personnel administratif, enseignants, élèves ou parents d’élèves (admis seulement pour les PS)) au sein de l’établissement. En cas d’absence de protection, l’enfant ou l’adulte ne sera pas autorisé à entrer.
Les horaires de rentrée et de sortie seront échelonnés. Les maternelles et élémentaires feront leur entrée et sortie par les portes différentes pour plus de fluidité. Horaire d’arrivée des élèves: Matin : 8h15 pour l’élémentaire (sortie à 11h15); 8h30 pour la maternelle (sortie à 11h30 ); Après-midi : 13h15 pour l’élémentaire (sortie à 16h15); 13h30 pour la maternelle (sortie à 16h30 ). Attention : Il est extrêmement important que les horaires d’arrivée et de départ de l’école soient respectés. L’efficacité du protocole mis en place en dépend!
Le protocole prévoit que les 2 classes du même niveau auront des jours différents d’activité et que seule une moitié des élèves de chaque classe ne soit présent en même temps. De cette façon, nous n’aurons pas plus de 7 enfants dans chaque espace classe par jour pour les maternelles (utilisation de 2 salles par classe) et 14 élèves pour les classes d’élémentaire.
Dans le cadre de la maternelle et de l’élémentaire, quelques arrangements pourront être fait. Les demandes doivent être adressées à direction.primaire@lycéefrancaisbrasilia.com et les cas seront analysés un à un.
Les temps de récréation seront échelonnés en 3 rotations, une seule classe par espace. Ces moments seront toujours surveillés par deux adultes. Des jeux sont prévus pour que les enfants puissent courir et jouer, tout en respectant les règles de distanciation.
Le goûter, de la responsabilité des familles, sera pris en classe pour la maternelle ou à l'extérieur pour l'élémentaire, chaque enfant à une place individuelle.
Pour les classes de maternelle: fourniture scolaire individuelle et 2 habits de rechange fournis le premier jour par la famille Pour les classes d’élémentaire: fourniture scolaire individuelle fournie le premier jour par la famille
Pour les classes de maternelle et d'élémentaire, les familles doivent fournir tous les jours un “kit” contenant: 2 masques papiers ou en tissu (si en tissu, prévoir une pochette pour y ranger les masques usés), gourde ou bouteille d’eau, mouchoirs papiers jetables, petites poches plastiques (pour y jeter ses mouchoirs usagés) , une collation (fruit, biscuit sous emballage). Le kit devra être amené dans une boîte en plastique car, à l’exception du premier jour, les cartables ne seront pas admis dans l’école dans un premier temps.
Tous les jours un nettoyage complet des espaces des classes et du matériel pédagogique sera fait pendant la pause déjeuner. Les chaises et les tables seront aussi nettoyées le matin. Les Mercredi seront réservés au nettoyage complet de l’ensemble des locaux. La ventilation des salles sera forcée à l'aide de ventilateurs pendant 15 minutes avant l'arrivée des enfants et pendant la récréation. Pendant les cours, fenêtres et portes seront maintenus ouverts.

- Se laver les mains fréquemment;
- Garder les environnements propres et aérés;
- Éviter les contacts physiques;
- Ne pas partager d’objets à des fins personnelles;
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir ou un bras, et non avec vos mains;
- Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées;
- Utiliser un masque tout le temps;
- Si vous avez des symptômes, consultez un médecin.
Non. Tous les employés seront soumis à un examen par un médecin du travail qui lui déterminera de la nécessité d’un test du type RT-PCR et si l’employé est apte ou pas a reprendre ses activités en présentiel.
Non. Dans le but de protéger les autres élèves et le personnel de l’établissement, nous demandons aux familles de garder à la maison les enfants présentant un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.). Souvenez-vous qu’il est demandé aux parents de contrôler la température de leur enfant avant de venir à l’école et qu’un programme d’enseignement à distance sera également prévu.
( et est-ce qu’il doit suivre les cours en ligne pendant ce temps ?) Si un membre de la famille présente un ou plusieurs des symptômes évocateurs (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.), il est possible que l’enfant soit infecté sans présenter des symptômes. Pour protéger le personnel et les autres enfants, il est recommandé de garder votre enfant à la maison. Il pourra suivre pendant ce temps, dans la mesure du possible, les activités en ligne proposées.
Si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes évocateurs de maladie (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.), il sera isolé dans une salle de l'infirmerie et vous serez appelé pour venir le chercher.
Oui. De cette façon, l'école pourra prévenir le personnel et les parents des élèves ayant pu entrer en contact avec l’enfant malade.

RÉOUVERTURE DU LFFM

Le LFFM est un établissement conventionné AEFE-APE. L’APE est l’organisme gestionnaire, elle est responsable au regard de la justice et du droit brésilien. Elle est également l’employeur de tous les contrats locaux. Les instances de l’établissement se sont prononcées favorablement pour le protocole de réouverture en mode hybride proposé (Partie générale et parties spécifiques maternelle et élémentaire), c’est-à-dire la modalité de fonctionnement dans le cas d’une reprise de quelques activités en présentiel. Maintenant, l’APE en tant qu’organisme gestionnaire doit décider si la réouverture de l’établissement aura effectivement lieu, dans le cadre du protocole approuvé. L’Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée car en tant qu’Association, les membres répondent collectivement pour les décisions et actes entrepris au LFFM.
L’APE est une association et donc toutes les familles membre sont responsables des décisions et actes entrepris au LFFM, juridiquement et financièrement. L’AGE mise en place votera l’autorisation d’ouverture ou pas du LFFM aux activités en présentiel. Le protocole, discuté et approuvé par les instances, établi que si la reprise de quelques activités en présentiel est autorisé, le retour sera échelonné et commencera par les classes de maternelle comme d’ailleurs prévu dans l’accord entre écoles privées, syndicats et autorités locales. Dans le cas où la décision de l’AGE, par majorité simple comme prévu en règlement interne, serait contraire à la réouverture, la continuité pédagogique sera assurée en EAD.
La priorité pour toutes ces démarches est véritablement la sécurité des élèves, des personnels et des familles. Les directives actuelles autorités locales, qui peuvent d'ailleurs être évolutives comme elles l'ont été depuis le début de la pandémie, laissent une possibilité de mise en œuvre d'un mode hybride, au choix de chaque structure privée et propose une logique de progressivité avec un calendrier indicatif et "à partir de". Les instances du LFFM ont délibéré et donné un avis favorable pour entreprendre un pilote de mise en œuvre en mode hybride, en commençant par les classes de maternelles. Puis, en fonction de l’analyse de cette mise en œuvre et de l’évolution de la situation, les niveaux des classes élémentaires pourraient prendre la suite, comme prévu dans l’échelonnement accordé entre écoles privées, syndicats et autorités locales. Les équipes du lycée continuent de travailler actuellement à la préparation et finalisation d'une modalité de fonctionnement en mode hybride pour le secondaire (travail débuté depuis juin 2020), avec une vigilance toute particulière pour les classes à examen du lycée. En fonction des retours des premières mises en œuvre de notre pilote avec les maternelles, les décisions nécessaires seront prises.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous par courriel accueil@lyceefrancaisbrasilia.com