Postes de résidents 2022

LISTE DE POSTES À POUVOIR ACTUALISÉE AU 13/01/2022

Poste À pourvoir le
Professeur des Ecoles (1 poste susceptible d’être vacant) 21/08/2022
Professeur des Ecoles (1 poste susceptible d’être vacant) 21/08/2022
Professeur certifié ou agrégé Mathématiques (1 poste susceptible d’être vacant) 21/08/2022
Professeur certifié ou agrégé Philosophie (1 poste susceptible d’être vacant) 21/08/2022
Professeur certifié ou agrégé Technologie (1 poste susceptible d’être vacant) 21/08/2022

 

Calendrier du recrutement

Date limite
Envoi du dossier dématérialisé sur l’espace de dépôt en ligne (voir modalités plus loin) 9 février 2022
Réunion de la CCPL (Commission Consultative Paritaire Locale) 28 février 2022

 

Les résultats sont communiqués aux candidats retenus dès le lendemain de la CCPL. Ils sont dès lors invités à donner une réponse sous 72h, puis à effectuer les démarches nécessaires à leur recrutement (envoi du dossier de recrutement, demande de mise en disponibilité à compter du 1er août 2022).

Le calendrier du Lycée Français de Brasilia est en rythme hémisphère nord (rentrée en août, sortie en fin juin/début juillet).

 

Procédures de recrutement

La CCPL est unique pour les trois établissements AEFE du Brésil (Brasília, Rio de Janeiro et São Paulo).

 

Postes susceptibles d’être vacants

Consultez la liste sur notre site.

Les candidatures dans des disciplines pour lesquelles il n’est pas prévu de poste vacant (ou susceptible de l’être) ne seront pas étudiées.

 

Constitution et transmission du dossier de candidature

Les candidats sont priés de :

  1. Constituer un dossier en ligne sur le site de Recrutement des personnels Résidents AEFE. Suivre les consignes de candidature décrites dans la notice explicative « Brésil » (obligatoire).

 

Toutes les pièces du dossier sont à regrouper en un seul fichier PDF de moins de 10 Mo, puis à envoyer sur l’espace de dépôt en ligne suivant : Envoi du dossier dématérialisé

(si vous ne parvenez pas a ouvrir cette page avec Google Chrome, priviligiez le navigateur Firefox)

Rappel de la date limite : 9 février 2022

Concernant les pièces à fournir, les candidats peuvent également joindre toute pièce justifiant des liens professionnels et familiaux avec le Brésil.

  1. Choisir en ligne (site AEFE) le(s) poste(s) d’intérêt du candidat.

 

 

Conditions d’installation
CAS Nº1 – VOUS ÊTES DÉJÀ RÉSIDENT AU BRÉSIL OU AGENT SUIVANT SON CONJOINT
La date d’effet du contrat AEFE sera le 21 août 2022, également date d’effet du détachement et de la prise en charge de la rémunération par l’AEFE.

Votre rémunération sera alors composée des éléments suivants :

  • Traitement indiciaire
  • Indemnité spécifique de vie locale (ISVL)
  • Indemnités (ISOE ou ISAE)
  • Indemnité de professeur principal, le cas échéant
  • Majorations familiales
  • HSA et HSE, le cas échéant.

La prise en charge effective de votre rémunération par l’AEFE peut parfois prendre plusieurs semaines et le Lycée pourra, sur demande, vous accorder des avances sur salaire versées sur votre compte bancaire et remboursables dès régularisation de votre traitement par les services comptables de l’AEFE.

Conformément aux textes en vigueur, aucune rémunération complémentaire ou avantage ne sont consentis par le Lycée (ex : indemnité de changement de résidence, billets d’avion, indemnités, exonération des droits de scolarité….).

 

CAS Nº2 – VOUS N’ÊTES PAS RÉSIDENT AU BRÉSIL
La date d’effet du contrat AEFE sera le 21 novembre 2022, également date d’effet du détachement et de la prise en charge de la rémunération par l’AEFE.

  1. Pour la période du 21 août 2022 au 20 novembre 2022, vous serez pris en charge par le Lycée et vous serez donc maintenu en disponibilité.
    Votre rémunération sera composée, en fonction de votre situation personnelle, des éléments suivants :

    • Traitement indiciaire brut (le dernier connu); vous munir du dernier bulletin de salaire
    • HSA éventuelles
    • Indemnités (ISOE ou ISAE)
    • Les frais de scolarité de vos enfants au Lycée seront pris en charge par l’établissement
  2. En ce qui concerne le versement d’éventuels avantages familiaux (CAF, majorations de l’AEFE, …), veuillez considérer qu’il sera interrompu durant cette période.
  3. A compter du 21 novembre 2022, vous serez pris en charge par l’AEFE.
  4. Votre rémunération sera alors composée des éléments suivants :
    • Traitement indiciaire
    • Indemnité spécifique de vie locale (ISVL)
    • Indemnités (ISOE ou ISAE)
    • Indemnité de professeur principal, le cas échéant
    • Majorations familiales
    • HSA et HSE, le cas échéant.

La prise en charge effective de votre rémunération par l’AEFE peut parfois prendre plusieurs semaines et le Lycée pourra, sur demande, vous accorder des avances sur salaire versées sur votre compte bancaire et remboursables dès régularisation de votre traitement par les services comptables de l’AEFE.

 

DANS TOUS LES CAS – INFORMATIONS IMPORTANTES
  1. Mutuelle : afin de ne pas subir de retard dans votre prise en charge, vous devez transmettre votre contrat à la MGEN dès que possible.
    Si votre conjoint est fonctionnaire de l’état français, et doit se mettre en disponibilité ; nous l’invitons à prendre contact avec son organisme d’assurance maladie avant son départ (cf. articles L 111-1, L 111-2-3 et L 160-1 du code de la Sécurité Sociale).
  2. Titre de séjour : nous attirons votre attention sur le fait qu’il est impossible d’exercer une activité professionnelle au Brésil (y compris pour les personnels recrutés en qualité d’enseignant résident) sans l’obtention préalable d’un visa officiel apposé sur le passeport de service (sauf très rares cas liés à des situations familiales particulières). Vous recevrez ainsi avec le dossier de recrutement les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport de service, sur lequel devra être apposé un visa officiel, pour vous ainsi que pour tous les membres de la famille vous accompagnant.
    Ces formalités devront être réalisées AVANT VOTRE DÉPART POUR LE BRESIL et la demande de visa devra être déposée par l’agent recruté auprès du Consulat du Brésil à Paris ou celui de votre pays de résidence actuel, quand cela est possible.
    Nous vous précisons que toutes ces formalités s’appliquent également aux agents recrutés conjoints de personnes entrant (ou déjà entrées) au Brésil dans le cadre d’une expatriation professionnelle. Un déplacement à Paris est donc à prévoir.
  3. Certificat médical : Avant la signature du contrat, l’Agence demande de lui adresser un certificat médical attestant de l’aptitude à exercer dans le pays d’accueil.
  4. Assurance rapatriement : Le contrat signé avec l’AEFE ne garantit pas le retour de l’agent en France pour une hospitalisation d’urgence. L’AEFE attire l’attention des nouveaux résidents non affiliés à une mutuelle du groupe IMA (MAE, MGEN, etc.), sur l’obligation de souscrire individuellement, avant leur départ en poste, une assurance couvrant le rapatriement sanitaire en France durant toute la durée de leur séjour. L’agent ou agente devra joindre à son dossier une copie du certificat confirmant la prise en charge du rapatriement sanitaire pour lui-même et ses ayants droit, ou s’il adhère à la mutuelle MGEN, une attestation sur l’honneur d’adhésion.
  5. Protection sociale : Les résidents sont couverts par la sécurité sociale française. Ils doivent informer leur caisse de leur départ à l’étranger. Il appartient aux cheffes et chefs d’établissement de s’assurer que les résidents à recrutement différé ont une couverture sociale pendant les trois mois de mise en disponibilité.
  6. Résident à recrutement différé : Les résidents sont régis par le code de l’éducation, par l’article D911-43 qui précise que « sont considérés comme personnels résidents, les fonctionnaires établis dans le pays depuis trois mois au moins à la date d’effet du contrat ». Les personnels recrutés hors du pays (résidents à recrutement différé) doivent solliciter leur mise en disponibilité pour trois mois à compter de la date de rentrée. Ils signent un contrat directement avec l’établissement pendant cette période. Ce contrat local précise leur traitement, les conditions de leur accueil sur place, la couverture sociale… pendant la durée nécessaire avant la résidentialisation.
  7. Établissement du contrat de résident : Lorsque le dossier complet est réceptionné à la DRH (bureau de la gestion administrative et financière) et que le détachement est accordé par le Ministère de l’Education Nationale ou toute autre administration d’origine, le contrat est établi par la DRH puis signé par le Directeur de l’Agence. Il est envoyé à l’agent pour signature et renvoi à la DRH, par la voie hiérarchique, dans les meilleurs délais. Aucun départ en poste n’est possible si l’arrêté de mise en disponibilité et l’accord de détachement ne sont pas parvenus à l’AEFE.
  8. Situation du conjoint : il doit disposer d’un passeport de service et d’un visa officiel et aura possibilité de demander aux autorités brésiliennes l’octroi d’une autorisation de travail. Pour pouvoir travailler, le conjoint devra disposer en outre des diplômes requis localement.
    Dans le cas d’une candidature double, où les deux membres du couple ont obtenu un détachement, l’un des deux pourra débuter son contrat AEFE au 21 août, le second sera en contrat local de 3 mois et enchainera sur un contrat AEFE au 21 novembre.
  9. Déménagement : il est fortement déconseillé de faire venir un déménagement par bateau compte tenu des difficultés douanières, tant pour les délais que pour les coûts et les contraintes du suivi durant votre séjour au Brésil. L’envoi d’effets personnels sous la forme de bagages non accompagnés en fret aérien est également déconseillé dans la mesure où les autorités douanières brésiliennes considèrent qu’il s’agit là d’importations et appliquent des droits de douanes à la valeur déclarée des biens. De plus, durant les années de présence sur le sol brésilien il sera demandé le règlement d’une taxe annuelle dès la fin de la seconde année pour pouvoir conserver les biens importés. S’il est indispensable d’apporter quelques effets personnels, le plus simple est de les prendre avec soi et payer le surpoids à l’embarquement.
  10. Logement : comme dans toutes les grandes villes, l’offre de logement à Brasilia est différente selon les quartiers choisis. Tout comme en France, la signature d’un bail implique des exigences incontournables (demande de personne garante ou assurance caution, etc.). Le lycée pourra vous indiquer les sites webs de location les plus utilisés localement. Les collègues présents pourront vous conseiller dans vos recherches.

 

Vous trouverez ICI un guide d’accueil pour les francophones s’installant à Brasilia.

Les équipes du Lycée restent à votre écoute pour toute demande d’assistance.